Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Access Immobilier, Agence immobilière BIGANOS 33380

L'actualité de CENTURY 21 Access Immobilier

Immobilier : Le prêt relais

Publiée le 04/06/2014

Bien souvent, le prêt relais est souvent perçu comme onéreux. Il peut pourtant s'avérer avantageux, à condition de bien s'être renseigné au préalable. Comment fonctionnent les prêts relais ? Et à quels taux ? La spécialiste en crédit immobilier Anne-Cécile Guillot vous conseille.

Le prêt relais, qu'est-ce que c'est ?
Le prêt relais est un crédit qui permet d'acheter un bien immobilier avant d'avoir vendu son bien actuel. Il permet notamment aux acheteurs de ne pas passer à côté d'un bien qui les intéresse. La durée du prêt relais est d'un à deux ans. Son montant représente généralement 50 à 70% du bien immobilier à vendre. La vente doit alors intervenir dans ce délai et servir à le rembourser. Attention : même en cas de non revente, l'acheteur devra intégralement rembourser le montant de son prêt relais.

Pour nous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants du prêt relais, Anne Cécile Guillo, agent spécialisée en crédit immobilier pour Meilleurtaux.com, a accepté de répondre à nos questions.

On pense souvent que les prêts relais coûtent cher... Est-ce vrai ?
Le cas idéal pour un client déjà propriétaire de sa résidence principale est de vendre et d'acheter le même jour. Mais en pratique, cela s'avère compliqué à réaliser : le prêt relais est alors une vraie solution et lorsque l'on fait les calculs, il s'avère que cette opération est beaucoup moins coûteuse que de vendre d'abord, éventuellement se mettre en location, et d'acheter ensuite.

Le prêt relais permet également de ne pas « passer » à côté d'un coup de cœur ou d'une bonne affaire.

Quels sont les taux moyens aujourd'hui ? Et les meilleurs taux du marché ?
Les taux moyens aujourd'hui pratiqués sont inférieurs à 3% sur la partie relais ; au-delà du taux il conviendra d'établir avec son conseiller Meilleurtaux.com de manière précise le plan de financement adéquat en fonction de la situation des clients. À ce jour, les banques ont souvent une approche différente des prêts relais. Par exemple, s'il existe un prêt en cours sur la résidence principale actuelle, il conviendra de faire racheter ce prêt afin d'éviter aux clients une double mensualité pendant la période de revente.

Peut-on prolonger un prêt relai ? Si oui, combien de temps ?
Généralement, le prêt relais est basé sur une durée de 12 mois, mais peut être prorogé jusqu'à 24 mois. Néanmoins, quand la valeur du bien est en adéquation avec la valeur du marché, la durée de 12 mois suffit largement.

Que se passe-t-il si l'emprunteur ne parvient pas à vendre son bien ?
La plupart des établissements bancaires sécurisent la faisabilité du dossier et le bon déroulement du prêt relais en réalisant une expertise sur le bien vendu. En effet, très souvent lorsque le bien ne se vend pas, c'est que le prix du bien n'est pas en adéquation avec la valeur du marché immobilier. C'est sur cette valeur d'expertise qu'est étudiée la solvabilité du dossier. D'autre part, les banques retiennent généralement un pourcentage sur cette valeur (70 à 80%), ce qui permet de déterminer le montant du prêt relais. De ce fait et dans la plupart des cas, le prêt relais est soldé avant les 12 mois de vente du bien.

Quels conseils donneriez-vous à un emprunteur qui souhaite souscrire un prêt relais ?
Tout d'abord, il faut que nos clients aient la valeur la plus juste de leur bien afin de pouvoir partir sur des données fiables ; je leur conseille donc, dans un premier temps de faire estimer leur bien par un agent immobilier local. Ensuite, il convient de prendre contact avec son conseiller meilleurtaux.com : nous avons en effet aujourd'hui des accords avec toutes les banques partenaires de la place. Cela nous permet d'établir et d'optimiser le plan de financement adapté à ce projet d'achat revente.

 

(Article de Charlotte ARCE, pour CENTURY 21)

Notre actualité