Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Access Immobilier, Agence immobilière BIGANOS 33380

L'actualité de CENTURY 21 Access Immobilier

Immobilier : Donner un bien immobilier à ses enfants

Publiée le 29/10/2013



Vous possédez un bien (maison, terrain, appartement) dont vous n'avez pas usage et vous souhaitez en faire don à votre enfant ? C'est un geste généreux qui l'aidera a démarrer dans la vie. Mais la donation est un acte lourd et irréversible, il est donc important de bien se renseigner. 

 

La donation

En effectuant la donation du bien à votre enfant, il devient l’unique propriétaire des lieux. C’est un cadeau précieux pour démarrer dans la vie. Le donataire (celui qui bénéficie du don) est alors libre d’en faire ce qu’il veut : l’habiter, le louer ou le revendre.

 

Ne pas donner trop et trop tôt

Sachez que cet acte est définitif. Attention alors à ne pas vous dépouiller ! Une fois sorti de votre patrimoine, le bien immobilier ne vous appartient plus. Il est donc important de faire ses comptes avant, et de mesurer les conséquences de ce geste sur son train de vie et son patrimoine personnel. Ce geste ne doit en aucun cas fragiliser votre situation financière.

Aider ses enfants, c’est aussi se projeter dans l’avenir et se préparer par exemple à financer soi-même des éventuels frais de dépendances. La revente de ce bien ou sa location ne vous seront-elles pas utiles dans quelques années pour vous payer une maison de retraite ou une garde pour un maintien à domicile ? Pensez-y avant de donner !

A savoir : une solution moins radicale consiste à effectuer « une donation temporaire d’usufruit ».

 

Le recours au Notaire

Faire cadeau d’un terrain, d’un appartement ou d’une maison nécessite de recourir à un notaire. Sa mission sera :
- de vous conseiller sur les dispositions à prendre et rédigera les éventuelles clauses à spécifier dans l’acte.
- de modifier le titre de propriété (moyennant le paiement de frais de Notaire)

Notre actualité