Bienvenue chez CENTURY 21 Access Immobilier, Agence immobilière BIGANOS 33380

Biganos : la tranche 2 du projet centre-ville, nouvelle R c'est parti

Publiée le 28/01/2021
La commune de Biganos se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Implantée au bord de La Leyre, au cœur du bassin d’Arcachon, la ville offre à ses quelques 10 800 habitants une belle qualité de vie, avec son offre de services et d’équipements, son marché dominical et ses deux ports, le Port classé de Biganos et le Port des Tuiles. Ville en perpétuelle évolution, Biganos entame la deuxième tranche de son projet centre-ville. Le point sur ce projet structurant pour la ville avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Access Immobilier, 39 C avenue de la Libération.

Biganos :  une ville nature

16% : c’est le taux d’urbanisation de Biganos. Plus naturelle qu’urbaine, Biganos a toujours cherché à préserver sa couverture forestière (plus de la moitié de Biganos est constituée de forêts) et à protéger ses espaces naturels. C'est pourquoi, elle a lancé de multiples initiatives comme Zones Natura 2000, espaces naturels sensibles, loi littoral, plan de prévention contre les incendies. En parallèle, Biganos adopte une politique volontariste de protection des paysages remarquables et de sa biodiversité. Une démarche importante pour la ville car c’est cette prédominance de la nature qui forge son identité.

Biganos, c’est :

  • 2 848 hectares de forêts
  • 858 hectares de zones naturelles protégées
  • 710 hectares de boisement classés
  • 854 hectares de surface bâties, soit 16% de la commune.

 

Biganos : le projet de régénération du centre-ville, c’est quoi ?

Dès 2008, la ville s’est engagée dans un long projet urbain afin d’offrir un véritable centre-ville à la commune. Pourquoi ? Car le tissu urbain s'est développé de façon désordonnée autour du quartier Facture, le long des voies structurantes (RD3 et RD650), donnant l’impression de traverser deux communes autonomes.

Baptisé Nouvelle R, le projet de régénération ZAC du centre-ville de Biganos, a vocation « à passer en 2025 de Facture, lieu de passage et berceau d’activités industrielles, à la création d’un centre-ville vivant pour tous les Boïens ». Un projet ambitieux qui s’articule autour de 4 axes : offrir des logements de qualité et diversifiés, accompagner les transformations urbaines, développer une nouvelle qualité de vie et une nature en vile, renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville. Et ce, en adoptant une démarche éco-responsable et innovante. 2019 a marqué le lancement de la tranche 2 du projet, avec d’ici 2022 la réalisation de la 2ème tranche d’infrastructures publiques, d’ilots d’habitation, de commerces, d’activités et de services.

Nouvelle R , c'est R comme :

  • ère pour marquer l’entrée de Biganos dans un nouveau chapitre de son histoire ;
  • aire pour réinventer un espace où il fait bon vivre, circuler, échanger ;
  • erre comme la vitesse d’un bateau qui poursuit son avancée sans propulsion.

Biganos - Immobilier - CENTURY 21 Access Immobilier - Nature - Projet - Avenir

(crédit photo : Christophe Berthod)

Biganos :  tout savoir sur la Maison du projet Nouvelle R

Informer les habitants sur l’avancée du projet Nouvelle R : c’est l’objectif de la Maison du projet Nouvelle R qui a ouvert ses portes au printemps 2020. Dans ce lieu de 90m² ouvert à tous, les Boïens peuvent échanger, participer à des ateliers participatifs et des réunions ou assister à des expositions sur l’écologie et le savoir-faire local. La Maison R a été réalisée avec des matériaux locaux biosourcés et construite à l’aide de techniques traditionnelles de construction en ligne avec la réglementation d’aujourd’hui. Elle est chauffée et éclairée grâce aux rayonnements solaires.

 

Vous souhaitez acheter un bien sur la commune de Biganos ? Vous souhaitez faire estimer votre bien ? Les conseillers de l’agence CENTURY 21 Access Immobilier, sauront vous guider au mieux dans la concrétisation de votre projet immobilier. N’hésitez pas à pousser la porte de l'agence. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité