Bienvenue chez CENTURY 21 Access Immobilier, Agence immobilière BIGANOS 33380

« ÉCLAIRER ET DEFENDRE » : le caducée des agents immobilier

Publiée le 25/05/2020

 

Notre profession se dote désormais d’un caducée, symbole de reconnaissance pour les acteurs du marché et indicateur de confiance pour le consommateur.
 
« ÉCLAIRER ET DEFENDRE »
Les professionnels de l’immobilier ont désormais leur propre insigne. Destiné aux titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété (trois activités régies par la loi Hoguet), ce nouveau caducée "constitue un symbole de reconnaissance publique désormais incontournable pour les professionnels de l’immobilier". Une reconnaissance à laquelle la FNAIM a largement contribué, et qu’elle a souhaité concrétiser par la création d’un signe de reconnaissance des titulaires de la carte professionnelle.
Placée sous la protection de Vesta, déesse romaine du foyer, de la fidélité et de la famille, la profession peut donc désormais ajouter cet insigne à l’ensemble de ses éléments commerciaux affichés dans les vitrines ou sur le fronton des agences, sur les cartes de visite, etc.
L’image s’accompagne d’une maxime : « Lucere defendere », éclairer et défendre en latin. Un adage destiné à rappeler l’étendue du rôle social et des missions des professionnels de l’immobilier auprès de ses bénéficiaires : "éclairer sur les tendances du marché ; les subtilités de la législation, la véritable valeur d’un bien ; défendre les intérêts des clients et des acteurs de la profession en apportant la protection juridique. Nos professions se situent au croisement du commerce et du service public". Les professionnels de l’immobilier ont notamment pour responsabilité légale "de lutter contre le blanchiment de capitaux, contre l’habitat indigne, et ont l’obligation de vérifier l’exactitude des renseignements fournis par le mandant".
 
Notre actualité